Plusieurs milliers de musulmans se sont rassemblés, ce vendredi 24 juillet, autour de l’édifice emblématique d’Istanbul, Sainte-Sophie, pour une première prière depuis sa reconversion en mosquée.
Construite au VIe siècle, Sainte-Sophie est le monument le plus visité d’Istanbul, en Turquie. Au fil des années, l’édifice a été une basilique byzantine, une mosquée ottomane et un musée. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé, le 10 juillet, de rendre l’ancienne basilique au culte musulman.
Comme le rapporte le site la-croix.com, des milliers de fidèles se sont donné rendez-vous autour de Sainte-Sophie, dans la matinée de ce vendredi 24 juillet. Ils ont pris part à la prière prévue vers 10h (heures GMT). Selon la presse française, des musulmans y ont même passé la nuit. Le président de la Turquie a participé à cette première prière musulmane.
En raison de la pandémie du coronavirus, les autorités turques ont annoncé que seul un millier de fidèles pourront prier à l’intérieur de la mosquée. Les autres personnes pourront tout de même se recueillir aux abords du monument, relate la-croix.com.
Mais à cause de l’afflux de fidèles, le gouverneur d’Istanbul Ali Yerlikaya a annoncé en fin de matinée que les espaces à l’extérieur étaient pleins. Une vidéo diffusée par des médias turcs montrait même des dizaines de personnes en train de forcer un cordon policier pour entrer vers l’édifice.
> A lire aussi : Conversion de Sainte-Sophie en mosquée : "Je suis très affligé", se dit le pape François