Deux personnes issues de l’organisation marxiste-léniniste radicale DHKP-C ont été neutralisées par la police turque suite à un attentat au Palais de la Justice d’Istanbul. Les deux suspects ont attaqué trois policiers.
D’après la communication officielle du ministre de l’Intérieur en Turquie, les forces de l’ordre ont abattu deux personnes qui ont agressé les policiers devant le palais de justice d’Istanbul.
Les assaillants ont touché trois membres de la police et trois civils. Le ministre a précisé qu’"une attaque terroriste a eu lieu aujourd’hui contre le point de contrôle de la porte C du palais de justice de Caglayan". Ali Yerlikaya a souligné sur le réseau social X que les deux personnes "identifiées comme membres du groupe terroriste DHKP-C ont été neutralisées". Il s’agit d’un homme et d’une femme. Les blessés ont été admis à l’hôpital.
Par ailleurs, le membre du gouvernement n’a pas donné de détails sur les armes dont les assaillants se seraient servis. Pendant un moment, le Palais de justice de Caglayan a été fermé, les personnes à l’intérieur n’ont pas pu sortir non plus.
Le groupe marxiste-léniniste radicale DHKP-C est considéré comme une organisation "terroriste" par le gouvernement turc. Il y a quelques années, l’organisme a déjà perpétré plusieurs attaques en Turquie. Le DHKP-C a déjà attaqué le palais de justice d’Istanbul en 2015, le procureur Mehmet Selim Kiraz a perdu la vie lors de l’assaut. Plusieurs groupes armés ont effectué des attentats à Istanbul et Ankara.
Fin janvier, un individu est décédé à Istanbul, la victime était en train d’assister à une messe dans l’Église italienne catholique quand elle a été tuée. La revendication de cet attentat a été attribué au groupe État islamique. En octobre 2023, deux fonctionnaires de police ont été blessés lors d’une attaque réalisée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), contre le siège du ministère turc de l’Intérieur à Ankara.