/AP/SIPA
Cette réplique a été ressentie mardi 7 février, au lendemain de deux puissants tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie faisant plus de 4 500 morts.
Le Centre européen de veille sismologique (EMSC) a rapporté qu’un nouveau séisme de magnitude 5,6 a frappé le centre de la Turquie. Ce tremblement de terre a été ressenti mardi 7 février, au lendemain des deux tragiques séismes frappant le pays ainsi que la Syrie.
Comme le rappelle Ouest France, la première secousse est survenue à 4h17 dans la nuit de dimanche à lundi, heure locale dans le district de Pazarcik (sud-est). La terre a de nouveau tremblé à cause d’un séisme de magnitude 7,5, toujours dans cette partie du pays, à 4 km au sud-est de la ville d’Ekinozu.
Plus de 4361 personnes ont perdu la vie en Turquie et en Syrie après ce séisme de magnitude 7.8 et ses répliques. Un incendie s’est déclaré dans le port d’İskenderun, sur la mer Méditerranée après les séismes, selon Associated Press. Les secours font face à de nombreuses difficultés en raison notamment du froid et de la nuit. Les premières aides internationales vont arriver mardi avec les premières équipes de secouristes de France et du Qatar notamment.
Selon BFMTV, les Français comptent se rendre à Kahramanmaras, épicentre du premier séisme. A noter que cette région, difficile d’accès, est profondément meurtrie ensevelie sous la neige.
> A lire aussi : Le séisme en Turquie et en Syrie a eu un impact considérable sur le patrimoine culturel