Le plus haut responsable de l’organisation Etat islamique (EI) en Turquie a été arrêté. Il est accusé de préparer des attentats à l’encontre des lieux touristiques et des responsables politiques.
Sur Twitter, le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a déclaré que le prétendu émir de Daech en Turquie a été interpellé. Ce haut responsable de l’organisation Etat islamique (EI) avait en sa possession des plans de plusieurs établissements.
Durant un point de presse, le ministre turc a précisé que Mahmut Ozden a été arrêté à Adana, dans le sud du pays. "Il était en contact permanent avec des membres de Daech en Irak et en Syrie", fait-il savoir.
L’agence de presse étatique Anadolu a rapporté que le suspect a été transféré à Istanbul, avant d’être placé en détention à la prison de Silivri. Son arrestation a été permise grâce à un celle d’un autre membre présumé de cette organisation djihadiste.
> Lire aussi tous nos articles sur les Attentats en Istanbul
Mahmut Ozden est suspecté d’avoir coordonné plusieurs projets d’attentat contre des lieux emblématiques en Turquie et des responsables politiques, relate l’agence.
En 2015 et 2016, plusieurs attentats en Turquie ont été revendiqués par l’EI. Ce dernier a notamment revendiqué un attentat contre une discothèque d’Istanbul, ayant fait 39 morts dans la nuit du Nouvel an 2017, rapporte Le Figaro.
> A lire aussi : Attentat d’Istanbul : l’assaillant a été dirigé par l’EI