La justice turque a décidé, mercredi 23 décembre, de condamner le journaliste d’opposition exilé en Allemagne, Can Dündar, à plus de 27 ans de prison.
Selon la presse turque, Can Dündar a été condamné, mercredi par le tribunal turc, à plus de 27 ans d’emprisonnement pour aide à un groupe terroriste et d’espionnage.
Le célèbre journaliste d’opposition et ancien rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet est actuellement exilé en Allemagne. La justice de son pays l’a reconnu coupable pour la publication d’une enquête attestant que les services secrets turcs ont livré des armes à des groupes islamistes en Syrie.
> Plus d’info sur la Turquie.
Can Dündar, a été condamné en première instance, en 2016, à cinq ans et dix mois de prison pour divulgation de secrets d’Etat.
Une affaire qui a suscité la colère du président Recep Tayyip Erdogan qui n’a pas ménagé la Cour constitutionnelle en lançant qu’il n’avait aucun respect pour la décision de la plus haute autorité judiciaire du pays ayant permis la libération de Dundar lors de son procès. Après sa première condamnation en 2016, Can Dündar est allée se réfugier en Allemagne.
En 2018, une haute cour a annulé ce verdict et a ensuite ordonné un nouveau procès contre Can Dündar pour des accusations d’espionnage assorties d’une peine plus lourde.
Le journaliste a ensuite été condamné à 18 ans et six mois de prison pour divulgation d’informations confidentielles et espionnage relative à l’enquête sur les armes qui ont été fournies à des groupes armés islamistes en Syrie, et à huit ans et neuf mois de prison pour aide à une organisation terroriste.
> Voir notre dossier sur actualité dans le monde.
> Turquie : arrestation de deux journalistes accusés de "terrorisme"