Le gobelet de la célèbre marque de café américaine Starbucks est considéré comme un symbole pro-israélien. La présentatrice Meltem Günay a été licenciée.
Dimanche 24 décembre, Meltem Günay est apparue durant la présentation d’un journal télévisé en possession d’un gobelet de la marque Starbucks, la célèbre marque de café américaine. De nombreux téléspectateurs de la chaîne TGRT Haber en Turquie n’ont pas apprécié cette maladresse perçue comme un acte de provocation pro-israélien. Ainsi, le média a annoncé sa décision de licencier sa présentatrice et son directeur, rapporte Le Figaro. "Nous n’approuvons pas et condamnons fermement cette action du présentateur et du réalisateur dont le contrat de travail a été résilié", a-t-il précisé dans un communiqué.
La chaîne TGRT a justifié sa décision en invoquant une "publicité commerciale indirecte pour l’entreprise violant les règles de la chaîne". Par ailleurs, elle a indiqué vouloir aussi "ménager la sensibilité de la population de Gaza et du peuple turc".
Meltem Günay a présenté ses excuses en partageant une lettre sur son site web. Elle s’est dit "sincèrement désolée assurant que les sensibilités de (son) État et de (sa) nation ont toujours été (sa) priorité". "Comment ai-je pu faire une telle erreur ?", a-t-elle reconnu avant d’annoncer en assumer les conséquences. Starbucks est accusée de soutien à Israël par plusieurs pays musulmans et cette polémique a amplifié les tensions entre les deux parties.
> A lire aussi : La Turquie dénonce Israël comme un "Etat terroriste"