Les 41 ouvriers pris au piège depuis 17 jours sont tous sains et saufs. Ils étaient drapés de guirlandes de fleurs orange en guise de célébration et ont été accueillis par des représentants de l’Etat.
Un tunnel en construction s’est effondré le 12 novembre dernier dans l’Etat himalayen d’Uttarakhand (Inde). Une course contre la montre a été engagée pour sauver les ouvriers piégés à l’intérieur, rappelle France Info. Plusieurs moyens ont été déployés et mardi 28 novembre, les équipes de secours ont réussi à libérer les 41 hommes coincés dans le tunnel depuis 17 jours. "Je suis totalement soulagé et heureux que 41 ouvriers piégés dans l’effondrement du tunnel de Silkyara aient été secourus", a déclaré le ministre du Transport routier indien, Nitin Gadkari.
A leur sortie du tunnel, les ouvriers secourus ont été drapés de guirlandes de fleurs orange et applaudis par toute une foule, venue célébrer ce sauvetage exceptionnel. Des représentants de l’Etat sont par ailleurs venus les accueillir ainsi que des membres de leurs familles.
Le ministre n’a pas manqué de saluer des efforts "bien coordonnés" ayant permis "l’une des opérations de sauvetage les plus importantes de ces dernières années".
Les 41 ouvriers rescapés ont pu survivre grâce à l’acheminement d’air, de nourriture, d’eau et d’électricité via un conduit. La semaine dernière, une caméra endoscopique a été introduite permettant à leurs familles de les voir. L’opération de secours a été compliquée en raison des pannes d’équipement et des chutes de débris, mais les professionnels n’ont pas baissé les bras pour percer jusqu’à 57 mètres. Ainsi, des ingénieurs militaires et des mineurs ont travaillé manuellement afin de dégager le tronçon final et atteindre les ouvriers.
> A lire aussi : Inde : des ouvriers piégés dans un tunnel effondrés filmés vivants