Un élève a ouvert le feu dans un lycée technique en Crimée, en Russie. Au moins 19 victimes y ont été recensées.
Ce drame s’est passé dans la cantine d’un lycée technique à Kertch, en Crimée. En fin de matinée mercredi 17 octobre, un élève de 18 ans a ouvert le feu sur tous les occupants. Le bilan esr lourd : au moins 19 morts et une quarantaine de blessés. La plupart des victimes sont des adolescents. Après cette attaque, une explosion a retenti selon les témoins dans l’enceinte du lycée. L’élève s’est suicidé dans la bibliothèque de cet établissement scolaire, a affirmé les autorités, selon FranceInfo.
Selon le Comité d’enquête, l’auteur du meurtre s’appelait Vladislav Rosliakov, il avait 18 ans. C’était un élève en quatrième année dans le lycée à Kertch. A la télévision, le Premier ministre, Sergueï Aksionov a confirmé que ce tireur était un élève boursier, un garçon calme qui n’a jamais été agressif envers ses camarades. Dans ce contexte, "Cet élève n’avait aucun antécédent judiciaire", a continué ce responsable du gouvernement.
Après la constatation de cette tuerie, une enquête a été ouverte. Des autopsies des victimes ont été faites. Ces examens préliminaires ont indiqué que ces personnes étaient décédées à la suite des blessures par balles, a indiqué le Comité. Tout au début, cette attaque a été qualifiée d’acte terroriste par cet organisme chargé des grandes affaires criminelles en Russie. Pourtant, au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, les responsables l’ont requalifié en un meurtre. Par ailleurs, Le président russe Vladimir Poutine a présenté ces condoléances aux familles des victimes et il a aussi incité les autorités à éclaircir cette affaire, selon RFI.