Dix ans après la triple catastrophe (séisme, tsunami et accident nucléaire de Fukushima) survenue au Japon, plus de 2500 personnes sont toujours portées disparues.
Les autorités au Japon ont affirmé, ce vendredi 5 mars, que les restes d’une personne disparue lors du tsunami meurtrier de 2011 ont été retrouvés le 17 février dernier. Il s’agit de "morceaux de squelette, dont un crâne" d’une femme, découverts sur une plage de Miyagi (nord-est).
Ces morceaux d’os ont pu être identifiés par la police scientifique grâce aux analyses dentaires et d’ADN réalisées cette semaine. C’était une dame âgée de 61 ans, nommée Natsuko Okuyama. Un porte-parole de la police locale a précisé qu’elle avait disparu dans la tragédie de 2011.
Le fils de cette femme a tenu à remercier ceux qui ont retrouvé sa mère. "Cela me permettra de mettre de l’ordre dans mes émotions et d’aller de l’avant", a-t-il dit, selon les propos rapportés par l’agence de presse Kyodo, cité par Le Figaro.
La triple catastrophe de 2011 au Japon (séisme, tsunami et accident nucléaire de Fukushima) avait fait 15 899 morts, selon le bilan établi en décembre 2020. A ce jour, plus de 2 500 personnes seraient cependant toujours portées disparues.