Cette annonce intervient peu après la mort du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran en Iran, dans une attaque par missile.
Ce jeudi, l’armée israélienne a révélé que Mohammed Deif a été tué dans une frappe aérienne à Gaza le 13 juillet. Elle a précisé dans un communiqué que des frappes menées par des avions de combat dans la région de Khan Younès ont permis de confirmer la mort du chef militaire du Hamas grâce à une analyse des renseignements. De son côté, le Hamas n’a pas encore commenté cette information, qui coïncide avec les funérailles de Haniyeh à Téhéran.
Mohammed Deif, un dirigeant influent du Hamas, était réputé pour son rôle clé dans l’attaque du 7 octobre contre le sud d’Israël, un événement qui a marqué le début d’une guerre de Gaza qui dure désormais depuis 300 jours. En trois décennies, Deif a joué un rôle majeur dans le développement du réseau de tunnels du Hamas et des techniques de fabrication d’engins explosifs.
Depuis longtemps en haut de la liste des personnes les plus recherchées par Israël, Deif est accusé d’être directement responsable de nombreux attentats-suicides ayant coûté la vie à plusieurs dizaines d’Israéliens.
Source : Lefigaro.fr