La Chine a envoyé son équipage vers sa station spatiale en construction pour la première mission habitée dans l’espace. Le vaisseau Shenzhou-12 a décollé, ce jeudi 17 juin, dans le désert de Gobi (nord-ouest).
Après le refus des Etats-Unis de la laisser participer à la Station spatiale internationale (ISS), la Chine a décidé de construire sa propre station dans l’espace. Appelée Tiangong ("Palais céleste"), celle-ci est en cours de construction. Une fois terminée, elle ressemblerait, en taille, à l’ancienne station soviétique Mir.
Plus de quatre ans après sa dernière mission habitée dans l’espace, la Chine a envoyé un premier équipage de trois astronautes vers sa station en construction. Le vaisseau Shenzhou 12, propulsé par une fusée Longue Marche 2F, a décollé de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest) ce jeudi 17 juin.
Ces astronautes resteront dans l’espace pendant trois mois. Leur mission sera de "faire en sorte que leur nouvelle maison dans l’espace soit équipée et prête à l’emploi", selon Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian aux Etats-Unis, cité par le Journal de Montréal. Ils feront l’installation et la maintenance de matériel, et prépareront des missions de construction à venir, cite France 24.