C’est un cas exceptionnel car la maladie d’Alzheimer se manifeste généralement chez les personnes âgées. De plus, il n’a aucun antécédent familial connu de cette maladie…
Le cas de ce jeune homme, d’une rareté extrême, suscite un vif intérêt au sein de la communauté scientifique. Selon les informations rapportées par le magazine Science & Vie, en Chine, un jeune homme de 19 ans a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer, établissant ainsi un record en devenant la personne la plus jeune connue à souffrir de cette maladie. À l’âge de 17 ans, il a commencé à éprouver ses premiers symptômes, notamment des difficultés de mémoire.
Par la suite, ses problèmes se sont accentués : il avait du mal à lire, à se souvenir des événements récents ainsi qu’à retrouver ses affaires. Un an après sa première consultation médicale, il a déclaré souffrir de pertes de mémoire immédiate, incapable de se rappeler des événements survenus trois ou même trente minutes auparavant, relaie Le Point.
> À lire aussi : Alzheimer : Chris Hemsworth a découvert avoir "huit à dix fois plus de risques" que la moyenne de développer la maladie
Les professionnels de la santé ont évalué son score de mémoire globale à un niveau inférieur de 82 % par rapport aux jeunes de son âge. Quant à sa mémoire immédiate, elle présentait une baisse de 87 %. Ce cas déconcerte les experts. L’équipe médicale du centre spécialisé en mémoire l’a reconnu comme un défi pour leur compréhension de l’âge habituel d’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Une étude dans le Journal of Alzheimer’s Disease a confirmé qu’il s’agissait d’un cas très précoce sans mutation génétique évidente. Habituellement, les patients de moins de 30 ans atteints d’Alzheimer ont des mutations génétiques. Mais ce jeune homme n’en présente aucune, ni d’antécédents familiaux de démence.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re