Aucun accord n’a été trouvé entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza. Le mouvement islamiste a annoncé que sa délégation quitte Le Caire (Egypte) avant de revendiquer le tir d’une roquette sur Tel-Aviv.
Les Etats-Unis, l’Egypte et le Qatar ont tenté d’obtenir un accord entre Israël et le Hamas pour une trêve à Gaza. Pourtant, le mouvement islamiste palestinien a annoncé que sa délégation a quitté Le Caire dimanche 25 août soir. Ezzat Rishq, l’un de ses cadres, a fait cette déclaration, rapporte Le Figaro.
"Les envoyés du Hamas ont rencontré les médiateurs égyptiens et qataris qui les ont informés des résultats des dernières négociations", a-t-il affirmé. Il a tenu à préciser que la position de son mouvement reste inchangée. Selon ses dires, il veut un cessez-le-feu complet, un retrait complet (des troupes israéliennes), le retour des déplacés, l’entrée de l’aide humanitaire, la reconstruction et un accord d’échange entre prisonniers palestiniens et otages à Gaza.
Peu de temps après cette annonce, la branche armée du Hamas a revendiqué le tir d’une roquette sur Tel-Aviv. Selon la Défense passive israélienne, les sirènes d’alerte à la roquette ont retenti vers 21 heures (heure de Paris), à Rishon LeZion (sud de Tel-Aviv). "Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé sur une zone inhabitée", a souligné l’armée israélienne.
> A lire aussi : Trêve à Gaza : Joe Biden a assuré que les États-Unis "n’abandonnaient pas" leurs efforts