Dans un entretien téléphonique ce dimanche 2 février, l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani et le chef de l’Etat Emmanuel Macron ont réaffirmé "la priorité absolue" à "la libération de tous les otages dans les plus brefs délais".
Emmanuel Macron s’est entretenu ce dimanche avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani. Il l’a remercié pour l’implication décisive de son pays dans la libération d’otages détenus à Gaza, dont le franco-israélien Ofer Kalderon. Le chef de l’État a réaffirmé la nécessité d’obtenir, dans les plus brefs délais, la libération de tous les captifs encore retenus, notamment Ohad Yahalomi, dernier ressortissant franco-israélien toujours en détention.
Lors de cet échange, les deux dirigeants ont insisté sur l’importance de transformer les cessez-le-feu à Gaza et au Liban en solutions durables. Cette stabilisation est, selon eux, un levier indispensable pour ramener la paix au Proche-Orient. Ils ont jugé que "les cessez-le-feu à Gaza comme au Liban devaient devenir permanents", rapporte BFMTV.
La situation en Syrie a également été abordée, avec une volonté commune de favoriser une transition politique respectueuse de toutes les communautés. Enfin, Emmanuel Macron et Tamim ben Hamad Al-Thani ont exprimé leur préoccupation quant aux tensions dans l’est de la République démocratique du Congo, appelant à la préservation de sa souveraineté et à la reprise du dialogue.
Consultez notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien