pixabay/KoalaParkLaundromat
Ces dix derniers jours, une trentaine d’enfants dans le nord de l’Inde ont succombé à des encéphalites aiguës. Une toxine dans les litchis pourrait à l’origine de cette maladie cérébrale mortelle.
Des responsables sanitaires en Inde ont affirmé ce mercredi 12 juin qu’au moins 31 enfants sont morts dans le nord au cours des 10 derniers jours, à cause d’une encéphalite aiguë, qui serait liée à une substance toxique dans le litchi. Ils ont précisé que les décès ont été signalés dans le district de Muzaffarpur, connu pour ses vergers de litchis, rapporte Le Figaro.
Dans les détails, un responsable médical a affirmé à l’AFP que 24 enfants sont décédés à l’hôpital universitaire public Sri Krishna, 7 autres dans un hôpital privé d’inflammations aiguës du cerveau. Il a aussi précisé que la majorité des enfants était en état d’hypoglycémie.
Au moins 40 autres enfants, qui se seraient plaints des mêmes symptômes, sont actuellement traités dans des unités de soins intensifs. "Nous faisons de notre mieux pour les sauver", a assuré le responsable médical de l’hôpital Sri Krishna.
Les épidémies d’encéphalite aiguë surviennent chaque année, entre mai et juillet (période de récolte des litchis) à Muzaffarpur. Cette maladie avait fait 150 morts dans cette zone et ses environs en 2014. D’après les études scientifiques, une toxine présente dans les graines de litchis serait à l’origine de ces vagues de décès.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en Asie.