Des scientifiques hongkongais ont révélé, lundi 12 octobre, l’efficacité d’un médicament antimicrobien sur des animaux porteurs du coronavirus.
Dans la lutte contre le coronavirus, les résultats des tests, que des chercheurs hongkongais ont effectué sur des hamsters dorés, se sont avérés efficaces.
Les animaux ont notamment reçu des doses d’antimicrobien, un médicament que l’on utilise notamment pour soigner des ulcères à l’estomac et des infections bactériennes.
L’objectif des recherches de Hong Kong consiste notamment à évaluer des métallo-médicaments (utilisés contre les bactéries) et d’identifier des propriétés antivirales susceptibles de lutter contre le SRAS-CoV-2.
A l’issue des tests, les scientifiques ont découvert que la ranitidine bismuth citrate (RBC), un médicament antimicrobien, constitue un "puissant agent anti-SARS-CoV-2".
Runming Wang, chercheur à l’université de Hong Kong, a indiqué que : "La RBC peut faire baisser la charge virale dans le poumon du hamster infecté". Il a ensuite ajouté : "Notre découverte montre que la RBC est un possible antiviral contre le Covid-19", rapporte Le Figaro.
> Pérou : début des essais cliniques d’un vaccin anti-Covid-19 élaboré en Chine
Avant de se prononcer sur l’efficacité de la RBC contre le coronavirus, il faut encore procéder à des tests sur des patients humains.
Parmi les dizaines de traitements anti-coronavirus, évaluées jusqu’ici à travers le monde, seul un corticoïde, la dexaméthasone, a été efficace en termes de réduction de la mortalité, mais uniquement chez les malades gravement atteints.
> Voir notre dossier sur le coronavirus.
> Lutte contre le coronavirus : Xi Jinping promet deux milliards de dollars et un vaccin