Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est qui applique une réglementation stricte en matière de stupéfiants.
Au Vietnam , la justice a tranché pour la condamnation à la peine de mort de neuf individus impliqués dans un réseau de trafic de drogue avec le Laos. L’information a été rapportée ce lundi par un média d’État. Tran Thi Mau (56 ans), la chef présumée du groupe et ses huit complices ont été jugés coupables. Au terme d’un procès de trois jours, le tribunal de Nghe An, dans le centre du pays, les a condamnés à la peine capitale. D’après le site d’information en ligne VNExpress, deux autres personnes ont écopé d’un emprisonnement à perpétuité.
Le réseau opérait en rémunérant des habitants pour acheminer des substances prohibées depuis le Laos. Ces personnes traversaient alors la jungle pendant la nuit afin d’éviter les forces de l’ordre. Les trafiquants sont parvenus à importer clandestinement 105 kg de méthamphétamines, d’héroïne et de drogues synthétiques entre fin 2021 et leur interpellation en mai 2022.
En 2021, le Vietnam avait prononcé la peine capitale pour au moins 119 individus, classant ainsi le pays parmi ceux ayant le plus recours à cette sanction, selon Amnesty International. Par ailleurs, la République socialiste vietnamienne applique une règle extrêmement stricte en matière de stupéfiants. En novembre, 18 personnes, dont deux ressortissants sud-coréens et un Chinois, ont été condamnées à mort pour trafic de drogue.