En France, 94 400 voitures sont concernées par ce rappel du constructeur japonais Toyota. Des problèmes d’airbags et de ceintures de sécurité sont évoqués.
Ce nouveau coup dur pour Toyota intervient après deux rappels massifs survenus depuis septembre. Le constructeur japonais a fait savoir ce jeudi que plus de 1,6 million de véhicules dans le monde ont fait l’objet d’un rappel. Parmi eux, 94 000 concernent la France. Et pour cause : des problèmes d’airbags et de ceintures de sécurité. Au départ, 1,06 million d’automobiles ont été convoquées au garage, dont 946 000 en provenance d’Europe, près de 81 000 en France pour les modèles Avensis et Corolla. Un autre rappel s’en suivait et portait sur 600 000 voitures, dont 255 000 en Europe (13 400 en France).
Pour le premier rappel, le remplacement du système d’airbag était nécessaire. En ce qui concerne la deuxième vague déjà affectée par des rappels précédents, un nouveau gonfleur d’airbag côté passager devait être installé. "Un court-circuit interne pourrait se produire" et endommager le système, a souligné le groupe dans une notice d’information relayée par Europe1. Toyota qui n’a pas encore relevé des incidents au Japon veut limiter le risque de blessure ou d’accident.
A lire aussi : la voiture avec la meilleure accélération au monde est une Toyota
Le système actuel, produit par Takata, pourrait entraîner un déploiement anormal en cas d’accident. L’équipementier japonais a fait faillite en juin 2017 à la suite de la défaillance de ses coussins de sécurité. Ce qui a causé plus de 20 morts dans le monde et une centaine de millions de rappels par différents constructeurs.