Cette décision qui entrera en vigueur début avril a été prise face à la hausse du nombre et du coût des sauvetages de touristes perdus ou blessés au Népal.
Les voyages en solitaire seront désormais interdits dès le 1er avril prochain au Népal. L’Office du tourisme du pays a annoncé cette nouvelle mesure dans un communiqué de presse la semaine dernière. Le gouvernement a pris cette décision pour lutter contre les accidents se produisant sur les sommets réputés. A noter que les coûts des missions de sauvetage de touristes perdus ou blessés pèsent sur les finances de l’Etat.
Le directeur de l’Agence de tourisme népalaise Mani R. Lamichane s’est exprimé sur ce dispositif auprès de CNN. Selon ses dires, quand un touriste voyage en solitaire, en cas d’urgence, personne ne sera capable de l’aider. "Il n’y a pas de risque si vous visitez les villes, mais dans les montagnes reculées il n’y a pas d’infrastructures adéquates", a-t-il précisé. D’ici quelques semaines, les randonneurs devront se tourner vers des voyages de groupe ou faire appel à un guide officiel.
En 2017, le Népal a déjà interdit les trekkings en solitaire sur ses sommets, dont le célèbre mont Everest pour réduire le nombre d’accidents. L’Office du tourisme a souligné que cette nouvelle mesure doit permettre de "garantir la sécurité des visiteurs". La décision a été prise après une série de discussions avec les responsables des expéditions et des trekkings ainsi que les syndicats concernés dans le pays.
> A lire aussi : Alpinistes français disparus au Népal : découverte de trois corps non encore identifiés