La Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fortement impacté le tourisme à Hong Kong. Pour relancer ce secteur, les autorités du pays prévoient la distribution de 500 000 billets d’avion gratuits.
Le secteur tourisme à Hong Kong a été durement impacté par la Covid-19 et les restrictions sanitaires, mais également en raison de la fermeture de l’espace aérien russe, liée à la guerre en Ukraine.
Ainsi, une baisse considérable du nombre de touristes est constatée sur l’île chinoise, selon Ouest France. Effectivement, elle est passée de près de 56 millions de visiteurs en 2019 à 184 000 pendant les 8 premiers mois de cette année.
Face à cette situation critique, les autorités ont instauré un plan pour ressusciter l’industrie touristique à Hong Kong. Ce pays prévoit ainsi, de distribuer 500 000 billets d’avion gratuits en début de l’année prochaine. Ce projet va coûter 2 milliards de dollars hongkongais, soit environ 260 millions d’euros.
Dane Cheng Ting-Yat, directeur général de l’office du tourisme de Hong Kong, a apporté plus de précision à la BBC. Selon ses dires, une fois que le gouvernement aura annoncé qu’il supprimera toutes les restrictions liées à la Covid-19 pour les voyageurs entrants, ils déploieront les campagnes publicitaires pour ces billets d’avion gratuits.
A noter que l’île a établi l’une des mesures sanitaires les plus drastiques du monde, en suivant la logique de la politique chinoise du "zéro Covid".
Les restrictions n’y ont été allégées que le mois dernier, puisque le 23 septembre, le gouvernement a levé la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour toute personne arrivant de l’étranger. Ce dispositif met ainsi fin à plus de deux années d’isolement international.
Toutefois, les passagers sont encore soumis à un test PCR à leur arrivée, et ne sont pas autorisés à se rendre dans les bars et restaurants pendant les trois premiers jours, mais des règles pourraient être levées d’ici la fin du mois.
> A lire aussi : Hong Kong : extension du pass vaccinal numérique aux enfants de 5 à 12 ans