Le système de santé de chaque nation dans le monde a été éprouvé par l’apparition de la Covid-19 ainsi que par la circulation des variants actuellement.
Avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus, l’ensemble des systèmes de santé dans le monde a été confronté à de nombreuses difficultés.
Le magazine Ceoworld a publié la liste des 10 pays ayant le meilleur système de santé dans le monde. Une note sur 100 a été donnée à chacun des 89 pays étudiés, en fonction de différents facteurs.
Entre autres, on peut citer la qualité des soins octroyés, les compétences des professionnels de santé, le coût des prestations pour les patients et la disponibilité des médicaments. D’autres facteurs, plus secondaires, ont été également pris en compte : l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la volonté des autorités de prévenir des risques tels que le tabagisme et l’obésité.
La Corée du Sud possède le meilleur système de soins de santé dans le monde, et caracole en tête avec 78.72 points. Elle est suivie par le Taiwan (77,7), le Danemark (74,11), l’Autriche (71,32), le Japon (70,73), qui sont dans le top 5.
A la sixième place, l’Australie avec 67,99 points, derrière elle la France 65,38. Selon Yahoo Actualités, le système de santé français a toujours été reconnu comme l’un des meilleurs au monde, mais il a été éprouvé par plusieurs difficultés face à la pandémie.
L’Espagne, la Belgique et le Royaume-Uni terminent ce top 10, avec respectivement : 64,66, 64,63 et 61,73.
> A lire aussi : Système de santé en France : des patients déplorent avoir "été moins bien traités que les autres"