Les pays du G7 ont dénoncé dimanche un comportement "irresponsable" après le lancement d’un nouveau missile balistique intercontinental vendredi par la Corée du Nord.
Dans un communiqué publié dimanche 20 novembre, les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, et le Haut-Représentant de l’Union européenne, ont condamné "dans les termes les plus vifs le nouveau tir irresponsable de missile balistique intercontinental du 18 novembre 2022 par la Corée du Nord". Les pays du G7 dénonce un "acte irresponsable", et condamne toutes les activités nucléaires en cours ainsi que la détermination de la Corée du Nord à développer et à diversifier ses armes nucléaires et ses capacités en matière de missiles. Ces tirs de missiles répétés "déstabilisent davantage la région", estime le G7 en dépit des appels de la communauté internationale en faveur de la paix et de la stabilité.
Face au "danger", "nous appelons de nouveau la République populaire démocratique de Corée ( RPDC) à renoncer à ses armes nucléaires, à ses programmes nucléaires existants ainsi qu’à toute autre arme de destruction massive et à tout programme de missiles balistiques d’une manière complète, vérifiable et irréversible", poursuivent les pays du G7 dans leur communiqué. Ils estiment que les actes de ka Corée du Nord "exigent une réponse unie et résolue de la communauté internationale, notamment la nécessité de nouvelles mesures significatives à prendre par le Conseil de sécurité des Nations Unies". Le G7 appelle également tous les États à mettre en œuvre pleinement et efficacement toutes les mesures et sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord. Il est urgent "d’aborder de manière urgente et prioritaire le risque de prolifération d’armes de destruction massive émanant de la RPDC", prévient le G7.