Illustration - AY-COLLECTION/SIPA
Ce vendredi 1er avril, le Japon a annoncé de nouvelles sanctions contre les Nord-coréens suite au tir d’essai d’un missile balistique intercontinental la semaine dernière. Les USA avaient appelé à une action internationale plus dure contre le régime de Kim Jong-un.
Les Japonais imposent déjà un embargo commercial à la Corée du Nord, en interdisant à ses navires d’entrer dans les ports nippons en marge de sanctions unilatérales contre Pyongyang. Ce vendredi, Tokyo a annoncé qu’il va "désigner quatre groupes et neuf individus impliqués dans le développement du nucléaire et des missiles". Ils seront "soumis à un gel d’avoirs", a indiqué le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Cette décision du Japon intervient après le refus de la Russie et de la Chine de renforcer les sanctions contre la Corée du Nord, à contrario de Washington après le tir d’un missile ICBM par la Corée du Nord la semaine dernière.
> À lire aussi : Corée du Nord : Pyongyang confirme le test d’un "nouveau type" de missile balistique intercontinental
Le 24 mars dernier, Pyongyang a dit avoir lancé avec succès son plus puissant missile balistique intercontinental (ICBM), un Hwasong-17, alias le ‘missile monstre’. Toutefois, les services de renseignement américains et sud-coréens ont conclu qu’en réalité, il s’agissait du Hwasong-15, un ICBM moins avancé, testé pour la première fois en 2017.
Toutefois, ce tir d’essai avait provoqué l’ire du Japon, puisque le projectile était tombé dans sa zone économique exclusive.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re