Google Maps
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), un séisme de magnitude 6,1 est enregistré ce vendredi au large de la côte est du Timor oriental.
La terre a tremblé vendredi 27 mai au large de la pointe orientale de l’île de Timor, située entre le Timor oriental et l’Indonésie. Ce séisme de magnitude 6,1, produit à une profondeur de 51,4 km et signalé par l’Institut de géophysique américain (USGS), est susceptible de provoquer un tsunami. Ces secousses auraient même affecté la région de l’océan Indien.
Le Figaro rappelle que le Timor oriental est localisé sur la ceinture de feu du Pacifique, où la rencontre de plaques tectoniques est à l’origine d’une activité sismique élevée.
Pour rappel, un séisme d’une magnitude de 6,2 ayant touché en février dernier le nord de Sumatra, en Indonésie voisine, avait été responsable de la mort d’au moins huit personnes. Un autre séisme meurtrier de magnitude 9,1 a frappé en 2004 la côte de Sumatra et avait déclenché un tsunami ayant tué 220 000 personnes dans toute la région, dont environ 170 000 en Indonésie voisine.
> Notre dossier sur le séisme.