La cigarette électronique est interdite en Thaïlande depuis 2014. Cécilia Cornu, une habitante du Var, ne le savait pas …
C’est dans Nice Matin que Cécilia Cornu, 31 ans, s’est confiée sur son périple. Tout a commencé le 28 janvier à Karon, sur l’île de Phuket. Elle se baladait sur un scooter avec son fiancé, alors que ses parents et son frère étaient derrière. La famille ne savait pas que la cigarette électronique est interdite en Thaïlande depuis 2014.
"J’avais à la main ma cigarette électronique. Quatre policiers nous ont arrêtés. Ils m’ont arraché des mains la vapoteuse en nous réclamant 40 000 bahts (1 132 euros) de la main à la main, le tout dans un anglais baragouiné. J’ai refusé de payer", raconte-t-elle.
Cécilia Cornu a été menottée et conduite au commissariat. Son passeport lui a été confisqué. Le procès s’est déroulé le 7 février, et la Varoise a écopé d’une amende de 857 bahts, soit environ 23 euros.
Pour retourner en Métropole, elle est allée aux services de l’immigration pour reprendre son passeport. A sa grande surprise, la jeune femme a été informée qu’elle devait partir sur Bangkok pour être ensuite expulsée.
Mais quand elle est arrivée dans la capitale, c’est l’horreur. Cécilia Cornu a été incarcérée pendant quatre jours. "J’ai été écrouée dans une pièce de soixante-dix mètres carrés encerclée de barreaux, où nous étions soixante femmes à cohabiter avec douze ventilateurs dans une température assommante de quarante degrés", relate-t-elle.
"La nourriture était jetée par des fentes à travers le grillage comme dans les cachots du Moyen-Âge. Pour boire, c’était dans de vieux pots de peinture. J’ai vécu l’enfer", poursuit la Française.
Elle est retournée en France mi-février.
>> Plus de faits divers sur linfo.re
Emprisonnée en Thaïlande pour avoir vapoté, Cécilia Cornu, jeune Varoise, témoigne > propos recueillis par @Var_Matin https://t.co/z5PcnOsUTQ pic.twitter.com/kVdqzgI7ZF
— upday France (@updayFR) 22 février 2019