BERTHE GNAMBAULT/AP/SIPA
Alors que l’Homme reste confiné à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, cette période est pour les animaux une occasion pour reprendre leurs droits.
Dans beaucoup de pays qui ont adopté des mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la nature réinvestit les espaces habituellement surexploités par l’Homme. Les écosystèmes ont rapidement montré des signes de régénérescence.
Là où l’Homme s’arrête, la nature reprend donc ses droits. Les conséquences sanitaires de l’épidémie de Covid-19 sont, certes, dramatiques à cause des mesures de confinement drastique qu’elle entraîne, mais cet isolement pourrait offrir un peu de répit à la planète.
Pour le monde animal, le confinement favorise le grand retour de différentes espèces dans des espaces occupés par les êtres humains d’habitude. Il arrive par exemple de voir des canards dans les rues de Paris, des sangliers dans celles de Barcelone, des chèvres en ville au pays de Galles…
En Thaïlande, plus d’une dizaine de nids de tortues luth, une espèce menacée, ont été retrouvés sur les plages désertées, selon Reuters, relayant une information du Centre de biologie marine de Phuket.
Kongkiat Kittiwatanawong, directeur du centre a affirmé : "nous n’avions pas autant de pontes, car les tortues ont un risque élevé d’être tuées par des engins de pêche et des humains sur la plage". Pour les spécialistes, c’est une première depuis vingt ans.
Les tortues luth sont considérées comme une espèce menacée d’extinction en Thaïlande. Ces animaux pondent leurs œufs dans des zones sombres et sans mouvement, qui sont des lieux très difficiles à trouver lorsque les plages sont envahies de touristes. Ce qui a été vu récemment est donc "un très bon signe", selon Mr Kittiwatanawong.
>>> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re