Lundi 27 mai, un raid et une explosion de bombe dans un marché ont fait trois morts et plusieurs blessés en Thaïlande.
L’armée thaïlandaise a mené un raid dans la province voisine de Yala contre un chef rebelle. Âgé de 37 ans, ce dernier a été tué dans cette attaque et deux membres des forces de l’ordre ont été blessés. Pour "venger" la mort de ce chef de la rébellion séparatiste musulmane, une bombe a explosé dans un marché le soir même, comme le rapporte Le Figaro.
Dans un communiqué, le colonel Thanawee Suwannathat, porte-parole de l’armée dans l’extrême sud de la Thaïlande a accusé les rebelles d’être les auteurs de cette explosion. Attachée à une moto, la bombe a été déclenchée à distance par un système radio au moment où le marché de Pattani était bondé. Le bilan a fait état de deux morts : une femme et un adolescent de 14 ans ainsi que 21 blessés dont quatre membres des forces de l’ordre.
Depuis 2004, la Thaïlande, majoritairement bouddhiste fait face à une insurrection séparatiste dans plusieurs provinces où les musulmans sont nombreux. Ce conflit a fait près de 7 000 morts et la plupart de ces victimes sont des civils. En 2018, 218 personnes ont été tuées, d’après l’organisation Deep South Watch.
>>> Notre dossier sur la Thaïlande