Un ressortissant japonais est suspecté d’être le responsable d’un vaste réseau d’escroquerie ciblant plus de 200 000 personnes âgées originaires du Japon. Ces derniers vivaient paisiblement sur le sol thaïlandais, savourant leur retraite.
La police en Thaïlande a annoncé l’arrestation de Yu Hamaji, un Japonais de 34 ans. Il est soupçonné d’être à l’origine d’une grosse fraude visant des retraités nippons.
Selon les premiers éléments de l’enquête, ce dernier serait la tête pensante d’un réseau criminel ayant escroqué plus de 300 millions de bahts, autour de 8 millions d’euros. Ils ont négocié de fausses assurances santé à ses victimes. L’enquête se poursuit pour déterminer l’étendue exacte de cette affaire et identifier d’éventuels complices.
Selon Chaya Panakit, responsable de l’enquête, cette escroquerie d’une ampleur inédite aurait touché plus de 200 000 victimes, causant des préjudices financiers considérables. Le montant de la perte la plus élevée s’élève à près de 100 millions de yens, soit environ 617 000 euros, témoignant de la somme astronomique détournée par les escrocs.
Dans un communiqué, les forces de l’ordre thaïlandaises ont expliqué le stratagème des arnaqueurs. Ils passent un appel aux retraités et leur proposent une offre intéressante sur des soi-disant assurance santé. Pendant ses investigations, les autorités en Thaïlande ont fouillé deux maisons situées à Pattaya. Elles ont procédé à l’arrestation de cinq personnes originaires du Japon, eux aussi. Le manager du centre d’appel faisait partie de ces personnes interpellées.