Cet éléphant meurtrier était une véritable célébrité en Thaïlande pour avoir joué dans des films d’arts martiaux. Le débat sur l’exploitation de ces animaux a de nouveau été relancé dans le pays.
Un propriétaire d’éléphant, âgé de 54 ans, est mort dans un zoo du nord de la Thaïlande après que son pachyderme s’est retourné contre lui. "L’éléphant s’est soudain retourné et a utilisé sa trompe pour attraper la victime", avant de l’écraser, a expliqué le directeur du parc animalier de Chiang Mai, Wuthichai Muangman. L’accident aurait eu lieu le lundi 27 novembre 2017, peu après que le quinquagénaire ait enlevé les chaînes qui retenaient l’éléphant.
À LIRE AUSSI : Elle a regretté d’avoir touché un éléphant
Selon les sources policières du pays, le propriétaire avait loué au zoo l’éléphant qui répond au nom d’Ekasit. Le contrat devait se terminer en avril 2018. Il semblerait que l’animal se soit lassé d’être un objet de foire et a décidé de se rebeller. Le pachyderme âgé de 32 ans est en effet célèbre pour avoir joué dans des publicités, mais aussi dans des succès cinématographiques tels que "Ong-Bak".
Face à ce nouveau drame, l’ONG de défense des animaux PETA alerte encore sur la nécessité de mettre fin à cette maltraitance des éléphants en les mettant en cage. "Est-ce étonnant que certains de ces animaux en aient assez et se révoltent après avoir été confinés dans des espaces qui ne sont qu’une fraction de la taille de leur habitat naturel ?", a réagi PETA dans un communiqué mardi.
Malheureusement, la tradition de ces éléphants enchaînés et transportant quotidiennement des touristes sur leurs dos perdure malgré toutes les critiques mondiales. En Thaïlande, il est en effet courant de domestiquer des éléphants et la plupart sont employés dans le secteur touristique. L’Inde et la Thaïlande sont réputées pour être les plus grands apprivoiseurs de pachyderme dans le monde entier.
Source : Le Figaro