En Thaïlande, le gouvernement a retiré le cannabis de sa liste des stupéfiants le 9 juin dernier. Un premier concours de joints a été récemment organisé à Bangkok.
Le premier championnat de cannabis de Thaïlande a eu lieu dans un petit café de Bangkok samedi 10 décembre. Matita Promjai, surnommée "Mameaw" est à l’origine de cet événement, précise 20 Minutes. Elle a expliqué que des centaines de personnes auraient voulu participer à ce concours, mais le jour J, ils n’étaient qu’une dizaine. Effectivement, quelques fumeurs se sont retrouvés pour essayer de remporter un des trois prix de ce championnat. "C’est super amusant", a lancé la femme de 31 ans qui a aussi remarqué qu’ils ont tous les mains tremblantes.
Le concours consiste à rouler un petit et un gros joint aussi vite que possible. "J’essaie simplement de faire de mon mieux", a indiqué Klaus, un des participants de 23 ans. Le jeune homme a rapidement roulé deux joints avant d’arrêter le chronomètre à 1 minute et 44 secondes. Selon ses dires, il s’agit d’une très bonne expérience, et le concours a été "très amusant".
Cet événement revêt également un aspect plus sérieux, selon Mameaw, car la soudaine levée des restrictions des cannabis a laissé plusieurs personnes dubitatives. Certaines ont demandé ses avantages, d’autres se sont interrogées sur la réglementation. "C’est pourquoi j’essaie de créer une communauté pour éduquer les gens", a expliqué la trentenaire.
> A lire aussi : Vers une légalisation du cannabis à usage récréatif en Allemagne