En Thaïlande, le Khao Kheow Open Zoo propose aux touristes une attraction bien particulière : un spectacle d’éléphant dans un aquarium. Cette nouvelle activité a suscité la colère des défenseurs des animaux.
Pour attirer les touristes, le Khao Kheow Open Zoo, en Thaïlande, a imaginé ce spectacle surprenant : plonger un éléphant dans un aquarium. Les images partagées sur les réseaux sociaux et relayées par 20 Minutes, indignent les défenseurs des droits des animaux. Ces derniers reprochent au zoo d’obliger les éléphants à se baigner et dénoncent une attraction cruelle et humiliante.
Face à l’ampleur du tollé, le directeur du parc animalier s’est défendu de toute maltraitance, expliquant qu’il ne s’agisait que d’un "exercice". "Le zoo dispose d’une autre piscine pour que les éléphants puissent nager et, en même temps, elle permet aux enfants et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leur comportement", a-t-il expliqué.
Sur Twitter, certains militants ont interpellé Trip Advisor, qui recommandait le Khao Kheow Open Zoo sur son site. La plateforme américaine a déclaré que cette attraction violait leur politique de bien-être animal et a annoncé cesser toutes les ventes de billets pour le zoo.
The #KhaoKheowOpenZoo in #Thailand. Elephants forced to swim, ridden & prodded by a mahout. Tell @tripadvisor to stop promoting cruelty ! 781.800.5000, e-mailuspr@tripadvisor. Tell Khao Kheow Zoo to stop abusing elephants 0116638318444, [email protected] #WAN pic.twitter.com/W6Uj0y1loa
— World Animal News (@WorldAnimalNews) 27 août 2018
Des #éléphants forcés à nager, qui peinent à garder la tête hors de l'eau au #KhaoKheowOpenZoo en Thaïlande. Humiliation, stress extrême, comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça ? Eduquons-les ! Et @tripadvisor ne recommandez plus cet enfer. pic.twitter.com/cyCpaueKms
— Muriel Arnal (@MurielArnal) 27 août 2018