Des centaines de manifestants protestent contre la dissolution de l’un des principaux partis d’opposition "Future Forward" (En avant l’avenir en français), ce vendredi 13 mars.
Vendredi 13 mars, des centaines de manifestants pro-démocratie, vêtus de noir, ont marché vers le Parlement à Bangkok, Thaïlande. Ils protestent contre la dissolution du Future Forward, l’un des principaux partis d’opposition du pays, mais aussi l’exclusion de 16 de ses membres de toute activité politique.
Ce parti était devenu la 3e force politique du royaume lors des législatives de 2019, avec plus de six millions de voix, surtout chez les jeunes Thaïlandais. Par ailleurs, les manifestants sont non seulement inquiets, mais aussi mécontents du ralentissement de l’économie. Depuis cinq ans, la croissance a chuté à son plus bas niveau.
Avec l’épidémie de coronavirus, les touristes ont énormément baissé dans le pays, ce qui aggrave encore la situation économique en Thaïlande. Pour rappel, cette dernière a connu douze coups d’État depuis 1932, année de l’abolition de la monarchie absolue.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 61 morts et 2 876 personnes contaminées, le bilan s’alourdit en France