Mardi 2 avril, les membres du Sénat en Thaïlande ont voté en faveur de la poursuite de l’étude de la loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Cette loi, déjà adoptée par les députés, représente une avancée notable en Asie du Sud-Est et pourrait être promulguée dans les mois à venir.
La Chambre haute a fortement soutenu la loi sur le mariage homosexuel, en cours d’examen par une commission pour un vote ultérieur au Sénat, probablement en juillet. Cette avancée suit l’approbation des députés, marquant un progrès significatif vers le mariage pour tous. Le roi Maha Vajiralongkorn doit encore promulguer la loi pour qu’elle entre en vigueur, ce qui ferait de la Thaïlande le premier pays de la région à légaliser le mariage entre personnes de même sexe, et le troisième en Asie.
Malgré sa réputation de tolérance, des lois conservatrices persistent, créant des discriminations envers les couples homosexuels et les personnes transgenres. L’arrivée au pouvoir de Srettha Thavisin a accéléré le processus, soutenu par les principaux partis politiques et une majorité de la population, notent les médias francophones comme TV5Monde.
> À lire aussi : Thaïlande : l’époux assassine sa femme et une partie de sa belle-famille lors du mariage
"Nous sommes au-delà de nos attentes. Avec le nouveau gouvernement, c’est allé tellement vite", s’est félicitée Naiyana Supapung, une militante LGBT+ qui était présente au parlement. "Maintenant, j’ai foi dans mon pays, sur le fait qu’il puisse enfin changer", a-t-elle continué. La proposition approuvée par les députés vise à réviser les termes genrés tels que "hommes", "femmes", "maris" et "épouses" dans la loi sur le mariage, en les remplaçant par des termes neutres en genre.
En outre, elle cherche à accorder aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en ce qui concerne l’adoption et l’héritage.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re