L’évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés depuis 15jours ans une grotte inondée en Thaïlande a débuté ce dimanche. Elle a dû être reportée auparavant en raison de risques importants comme de longues heures de plongée.
Lors d’une conférence de presse, le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, a déclaré que les garçons, âgés de 11 à 16 ans, sont prêts à affronter tous les défis. Quant au général Chalongchai Chaiyakorn, il a indiqué que l’opération prendra deux à trois jours puisque les enfants sortiront un par un. Le premier enfant sortira vers 21 heures (18h à La Réunion).
Treize spécialistes de niveau mondial, venant de plusieurs pays et ayant une expertise en spéléologie vont aider l’équipe thaïlandaise. D’ailleurs, chacun des enfants sera escorté par deux plongeurs, un étranger et un Thaïlandais.
"Ensemble, équipes thaïlandaises et étrangères, nous allons les ramener à la maison", ont écrit les commandos de marine thaïlandais sur leur page Facebook ce dimanche.
Un plongeur aguerri doit faire 11 heures de trajet pour faire l’aller-retour jusqu’aux enfants, soit six heures aller et cinq au retour grâce au courant. Le parcours pour sortir de la grotte est très difficile puisqu’il est long de plusieurs kilomètres et des passages sous l’eau. Et pourtant, une grande partie des enfants ne savent pas nager et aucun n’a fait de la plongée.
La cellule de crise a jugé parfaites les conditions pour une évacuation, surtout concernant le niveau d’eau dans la grotte. Depuis des jours, les experts se sont interrogés sur l’opportunité de déclencher cette évacuation très difficile. D’ailleurs, des pluies sont attendues prochainement risquant de ruiner les efforts des experts.
Pour rappel, les enfants ont été coincés dans la grotte depuis le 23 juin, dans le nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.
>> A lire aussi : Thaïlande : un secouriste meurt après avoir approvisionné en oxygène les enfants bloqués dans une grotte
Thaïlande : vaste opération de forages pour accéder aux enfants par le haut de la grotte
(Source : 20 Minutes)