Jeudi 22 juillet, douze étudiants thaïlandais ont été inculpés pour sédition et lèse-majesté. Ils ont tous participé à un rassemblement prodémocratie à Bangkok.
L’ONG Thai Lawyers for Human Rights (TLHR) a rapporté que douze étudiants thaïlandais ont été inculpés pour lèse-majesté et sédition. L’année dernière, ils ont participé à un rassemblement prodémocratie à Bangkok afin de réclamer une réforme de la monarchie. "L’accusé le plus jeune a 20 ans", a-t-elle ajouté demandant la libération sous caution de ces étudiants.
Accusé des mêmes faits, une autre étudiante devra se présenter devant la justice, ce vendredi 23 juillet. Les 13 étudiants risquent de longues années de détention. À lui seul, le crime de lèse-majesté prévoit des peines de trois à quinze ans de prison.
Depuis juillet 2020, des manifestations de grande ampleur ont éclaté en Thaïlande pour réclamer une refonte de la monarchie, mais surtout l’abolition de l’article 112. À l’apogée du mouvement le 26 octobre 2020, des milliers de contestataires s’étaient réunis devant l’ambassade d’Allemagne. Ils ont aussi demandé à Berlin d’ouvrir une enquête sur les activités du monarque en Allemagne.
Depuis novembre 2020, plus de 100 protestataires ont été inculpés en vertu de l’article 112. Par ailleurs, le mouvement s’est affaibli en raison des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.
> A lire aussi : Thaïlande : rassemblement de plus de 10 000 manifestants à Bangkok