Plusieurs centaines de couples LGBT+ devront se dire "oui" ce jeudi dans les bureaux de district de la Thaïlande.
Le 22 janvier marque un tournant historique en Thaïlande, avec la célébration des premiers mariages homosexuels dans le royaume. Parmi les premiers à officialiser leur union, Apiwat Apiwatsayree, 49 ans, et Sappanyoo Panatkool, 38 ans, ont reçu leur certificat de mariage quelques minutes après l’ouverture des bureaux de district de Bangkok. Dans un autre arrondissement symboliquement nommé Bang Rak, signifiant "amour" en thaï, un couple lesbien, Sumalee Sudsaynet, 64 ans, et Thanaphon Chokhongsung, 59 ans, a également célébré son mariage, mettant fin à une attente de plus de 10 ans. D’après Le Figaro, des centaines de couples LGBT+ vont sceller leur union dans les bureaux de district du royaume, qui ont ouvert leurs portes à 08 heures.
Avec ces célébrations, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tous. Le royaume rejoint Taïwan et le Népal comme pionnière en Asie en matière de droits LGBT+. La nouvelle législation accorde aux couples de même sexe les mêmes droits que les couples hétérosexuels, notamment concernantld’héritage, la propriété et l’adoption. Cette égalité juridique représente l’aboutissement de longues années de lutte pour la communauté LGBT+, dans un pays où la tolérance envers les minorités sexuelles est reconnue de longue date.
Si la Thaïlande s’affirme comme un bastion des droits LGBT+ dans la région, de nombreux pays voisins, comme la Birmanie et la Malaisie, continuent de criminaliser l’homosexualité. Dans le royaume, cette avancée renforce également son statut de destination de choix pour les touristes LGBT+ provenant de pays où les droits des minorités sexuelles restent limités.
> A lire aussi : Japon : l’opposition propose une loi pour légaliser le mariage homosexuel