Un important incendie s’est déclaré dans une boîte de nuit, située près de la ville touristique de Pattaya (Sud de la Thaïlande). Le feu a été maîtrisé vers 4 heures du matin.
Dans la nuit de jeudi 4 au vendredi 5 août, un important incendie s’est déclaré dans une boîte de nuit, située au Mountain B, dans le district de Sattahip (Thaïlande).
Le feu s’est déclaré vers 1 heure du matin. Un membre de l’équipe de secours de la Fondation Sawang Rojanathammasathan a indiqué à la presse française qu’il n’a été contenu que vers 4 heures.
Selon le premier bilan des secours locaux, 13 personnes ont trouvé la mort : 4 femmes et 9 hommes. Par ailleurs, cet incendie a fait 41 blessés, dont 14 graves. "Il n’y a pas d’étrangers parmi les personnes décédées", a souligné un responsable de la police du sous-district de Phlu Ta Luang.
Les sauveteurs ont signifié dans un communiqué que la présence sur les murs de mousse acoustique, censée isoler le bâtiment des bruits extérieurs, a favorisé la propagation du feu et compliqué l’intervention des pompiers.
Une vidéo qu’ils ont diffusée montre le bâtiment en flammes. Plusieurs personnes, vêtements en feu, ont tenté de s’échapper au milieu d’une épaisse fumée noire. Des médias thaïlandais diffusent l’intérieur de la discothèque complètement calciné.
La plupart des victimes décédées ont été retrouvées près de l’entrée et dans les toilettes, leurs corps portent des marques sévères de brûlures, d’après les secouristes.
Le journal Le Figaro note que les règles élémentaires de sécurité sont fréquemment ignorées en Thaïlande. Cependant, ce pays est une destination prisée des touristes occidentaux et asiatiques.
> Voir notre dossier sur la Thaïlande