Hassan Rohani, président iranien, a accusé ce mardi 9 avril les États-Unis d’être à la tête du terrorisme international.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont été inscrits comme une organisation terroriste par Washington. Et c’est la première fois que les Américains visent une entité gouvernementale par une telle mesure.
"Les Gardiens de la révolution mettent en œuvre la campagne terroriste mondiale du gouvernement iranien. Faire affaire avec le corps des Gardiens de la révolution islamique, c’est financer le terrorisme", lisait-on dans le communiqué de la Maison-Blanche.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a d’ailleurs appelé toutes les entreprises et banques du monde entier à couper les liens financiers avec cette organisation paramilitaire iranienne. C’est-à-dire que tout soutien matériel ou financier des Gardiens de la révolution sera automatiquement qualifié de crime fédéral, soit passible d’une peine allant jusqu’à 20 ans de prison, précise RFI.
Au lendemain de cette déclaration, le président iranien Hassan Rohani a attaqué les États-Unis. Selon lui, les Américains sont à la tête du "terrorisme international". "Le commandement militaire américain dans la région, le Centcom, et toutes les forces liées à ce commandement sont des éléments terroristes", a-t-il fait savoir.
Il a martelé que les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont été créés dans le but justement, de lutter contre le terrorisme.
>> Lire tous nos articles sur l’Iran