Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian qualifie le conflit opposant l’Iran aux Etats-Unis de "très grave".
La montée des tensions entre Téhéran et Washington inquiète les dirigeants du monde entier. Préoccupé par ce conflit, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian estime qu’il y a encore de la place pour la démocratie. "La situation est très grave : il y a un enchaînement d’escalade qui devient extrêmement préoccupant et qui peut amener à une situation de conflit", a déclaré le chef de la diplomatie française sur BFMTV. Toutefois, personne ne souhaite la guerre, a-t-il ajouté après l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi.
Jean-Yves Le Drian estime que la partie iranienne doit renoncer à des ripostes et des représailles. "Il est temps d’arrêter cette spirale infernale", a-t-il déclaré exhortant Téhéran à renoncer à une stratégie de représailles. Le ministre français des Affaires étrangères appelle à l’ouverture des négociations, mais aussi à un retour de l’Iran dans l’accord nucléaire de Vienne sans oublier la mise en œuvre de la négociation sur la stabilité régionale.
A la suite de la mort du général iranien Qassem Soleimani, Téhéran a promis une dure vengeance ainsi que des frappes au bon endroit et au bon moment. Le président des Etats-Unis Donald Trump a déjà prévenu que son pays frapperait très rapidement et très durement sur les 52 sites sélectionnés en Iran si la République islamique attaquait des membres du personnel ou des sites américains. Face à la situation, Jean-Yves Le Drian a rappelé que "la position de la France est une volonté d’aboutir à une désescalade et de faire en sorte que les mauvaises décisions qui ont été prises de part et d’autre puissent être gommées par une volonté de négociation".
>>> A lire aussi : Iran : Emmanuel Macron assure son "entière solidarité" à Donald Trump