A la suite du décès du général iranien, Qassem Soleimani, le chef de l’Etat français s’est entretenu avec Barham Saleh, son homologue irakien.
Le général iranien Qassem Soleimani a été tué dans un raid américain dans la nuit de jeudi 2 janvier. Alors que l’Iran promet de venger sa mort, la France a appelé à la retenue. En effet, dans la matinée de samedi 4 janvier, Emmanuel Macron a contacté Barham Saleh, informe l’Elysée dans un communiqué. Le président français a rappelé à son homologue irakien son attachement à la sécurité et à la souveraineté de l’Irak.
"Les deux présidents sont convenus de rester en contact étroit pour éviter une aggravation supplémentaire des tensions et agir pour la stabilité de l’Irak et de la région dans son ensemble", précise le communiqué.
Après l’entretien, Emmanuel Macron a également contacté le prince héritier d’Abou Dhabi, le Cheikh Mohammed ben Zayed, qui est le dirigeant des Emirats arabes unis. Les deux hommes se sont convenus d’agir ensemble afin d’éviter une escalade dangereuse des tensions dans la région.
>>> A lire aussi : Mort de Soleimani : Paris appelle ses ressortissants en Iran à la prudence