L’enfant, âgé de 10 ans, a succombé à ses blessures le lendemain de l’agression à Shenzhen, une ville du sud de la Chine.
Mercredi 18 septembre, un enfant japonais de 10 ans a été poignardé à Shenzhen et est décédé de ses blessures le lendemain. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a exigé des explications de la part de la Chine. "Nous demandons instamment à la Chine de fournir une explication sur les faits qui se sont produits. Nous attendons qu’elle fournisse une explication dès que possible", a-t-il déclaré. Kishida a également précisé que le Japon attend des mesures concrètes pour garantir la sécurité de ses citoyens en Chine.
Après l’agression, qui a eu lieu en pleine rue, l’enfant a été transporté d’urgence à l’hôpital. La police a arrêté un homme de 44 ans, suspecté d’être l’auteur de l’attaque. Avant le décès de l’enfant, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Masataka Okano, avait convoqué l’ambassadeur chinois au Japon, Wu Jianghao, pour exprimer ses inquiétudes concernant l’incident.
La ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a également appelé les autorités chinoises à fournir des explications supplémentaires. "Nous exigerons à nouveau que la partie chinoise garantisse la sécurité du peuple japonais, et j’ai demandé à mes responsables d’étudier quelles mesures supplémentaires pourraient être prises pour éviter que cela ne se reproduise", a-t-elle affirmé. Cependant, elle n’a pas abordé la question de savoir si l’agresseur avait délibérément ciblé un Japonais.
Source : Lefigaro.fr