Pékin a recommandé lundi soir à ses citoyens de ne pas se rendre dans ce pays en raison de la situation sécuritaire jugée "sérieuse et complexe."
La Chine a rejoint la liste des pays qui déconseillent les voyages au Liban en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient. Dans une déclaration publiée lundi soir, Pékin a recommandé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans ce pays. Les Chinois déjà sur place sont également conseillés de rester vigilants. La représentation diplomatique chinoise à Beyrouth a précisé que les visiteurs pourraient être exposés à des risques accrus et que l’assistance consulaire pourrait être limitée en cas de besoin. Cette recommandation est plus prudente que celles d’autres pays qui ont récemment demandé leurs citoyens à quitter le Liban face aux risques de conflit.
Les tensions au Moyen-Orient ont augmenté après l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran, et la mort du chef militaire du Hezbollah, Fouad Choukr, dans une frappe israélienne près de Beyrouth. Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a intensifié ses échanges de tirs quotidiens avec l’armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza.
L’Iran a annoncé qu’il se réservait le droit de réagir contre Israël en réponse à l’assassinat du leader du Hamas, ce qui alimente les craintes d’un conflit régional plus vaste. Ainsi, plusieurs pays, dont la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Jordanie et l’Arabie saoudite, ont conseillé à leurs ressortissants de quitter le Liban, alors que les vols depuis l’aéroport de Beyrouth sont annulés en grande partie.
Source : 20minutes.fr