Après la mort du général Soleimani dans une frappe américaine, le climat entre les Etats-Unis et l’Iran devient encore plus tendu. Alors que ce dernier est déterminé à se soustraire de l’accord sur le nucléaire de 2015, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson l’ont appelé à y renoncer.
La tension entre l’Iran et les Etats-Unis s’accentue après l’assassinat du général Soleimani, tué dans un raid américain, vendredi dernier. Téhéran a promis des représailles. Dimanche 5 janvier, il a commencé par annoncer sa volonté de se retirer de l’accord sur le nucléaire de 2015, notamment des limites sur l’enrichissement d’uranium.
Dans un communiqué commun, le président français, la chancelière allemande et le Premier ministre britannique ont appelé les leaders Iraniens à renoncer à leur décision. Préoccupés par le "rôle négatif joué par l’Iran dans la région, en particulier par la force al-Qods sous l’autorité du Général Soleimani", les trois dirigeants appellent à l’Iran à "s’abstenir de toute action violente ou de prolifération", rapporte Le Figaro.
Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson appelent également à une "désescalade". Ils demandent aux leaders du pays de "revenir en pleine conformité avec ses engagements dans le cadre du Plan d’action global commun (JCPoA)". Ils ont, par ailleurs, demandé à ce que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ne compromettent pas la lutte contre Daech au proche et moyen-orient.