SIPA
Alors que la situation reste très tendue entre l’Iran et les Etats-Unis, le président de la République française a assuré jeudi 27 juin, à Tokyo, qu’il ferait de son mieux pour épargner les deux pays d’une escalade militaire.
L’Iran avait abattu jeudi 20 juin un drone américain - dans l’espace aérien iranien, selon Téhéran, mais dans l’espace international, assure Washington. Cet incident aggrave les tensions avec les Etats-Unis. Donald Trump a de son côté évoqué la possibilité d’une guerre contre l’Iran, assurant toutefois que la confrontation "ne durerait pas très longtemps".
En voyage au Japon dans le cadre du sommet du G20, le chef d’Etat français a promis son intervention pour éviter une escalade militaire entre l’Iran et les Etats-Unis. Au deuxième jour de sa visite, Emmanuel Macron a déclaré : "On fera le maximum " pour que "personne ne commette l’irréparable". Il a estimé qu’il est important de désamorcer la tension et que l’ensemble des acteurs agit dans ce sens. Le sujet serait évoqué avec son homologue américain, Donald Trump, vendredi 28 juin.
Emmanuel Macron s’est par ailleurs dit favorable au maintien de la pression des pays européens signataires de l’accord sur le nucléaire conclu à Vienne en 2015 sur l’Iran, rapporte Le Figaro. Il a affirmé avoir dit au président iranien, Hassan Rohani, que sortir de ce compromis serait "une erreur".
A lire aussi >>> Hassan Rohani : "L’Iran ne cherche pas la guerre avec aucun pays"
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re