Seokyong Lee/Penta Press/REX/SIPA
Dans un contexte de vives tensions avec Pyongyang, le ministre sud-coréen de l’Unification, chargé des questions relatives à la Corée du Nord, a renoncé à ses fonctions ce vendredi 19 juin.
Kim Yeon-chul, le ministre sud-coréen de l’Unification, a jeté l’éponge. Chargé des questions relatives à la Corée du Nord, il a présenté sa démission le mercredi 17 juin, au lendemain de la destruction du bureau de liaison entre les deux pays par Pyongyang. Selon un communiqué de la présidence de la Corée du Sud, le chef de l’Etat, Moon Jae-in, a accepté sa décision.
Les relations inter-coréennes sont de plus en plus tendues. Pyongyang a multiplié les propos virulents à l’encontre de son voisin depuis début juin. Les experts estiment que la Corée du Nord chercherait à provoquer une crise pour mettre la pression sur la Corée du Sud, pour obtenir des concessions. Mardi 16 juin, la Corée du Nord a détruit le bureau de liaison situé sur son territoire. Pyongyang a ensuite menacé de renforcer sa présence militaire le long de la Zone démilitarisée.
Après le fiasco du second sommet entre le dirigeant nord-coréen, Kim Jung Un, et son homologue américain, Donald Trump, à Hanoï en février 2019, les relations inter-coréennes se sont dégradées. En mars 2019, le président sud-coréen, Moon Jae-in, avait nommé Kim Yeon-chul comme ministre de l’Unification. Le Figaro rappelle que la Guerre de Corée (1950-1953) s’est terminée sur un armistice, et non par un accord de paix. Cela veu dire que les deux Corées sont encore, techniquement, en état de guerre.