Le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis, a appelé la Turquie à cesser ses "menaces" pour réduire les tensions entre les deux pays.
Les tensions entre la Turquie et la Grèce ne décroissent pas. Ce vendredi 4 septembre, le Premier ministre grec, a affirmé qu’Ankara devrait cesser ses menaces contre Athènes pour que des négociations puissent être engagées entre les deux parties. "Laissons de côté les menaces, afin que des contacts puissent s’établir", a-t-il estimé.
Kyriakos Mitsotakis a ajouté que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, discuteront, ce vendredi, des "activités hors la loi" de la Turquie, relate lorientlejour.com.
> A lire aussi : Méditerranée orientale : la Grèce prête à une "désescalade" si la Turquie renonce aux "provocations"
La Turquie a déployé, le 10 août dernier, son bateau sismique Oruç Reis et ses navires de guerre pour une exploitation au large de l’île grecque de Kastellorizo, dans une zone riche en hydrocarbures. Les tensions ont rapidement monté entre la Turquie et la Grèce, dès fin août.
Pour sa part, l’Union européenne menace de nouvelles sanctions à l’encontre de la Turquie s’il n’y a pas de désescalade des tensions sur la crise en Méditerranée.
> A lire aussi : Adhésion de la Turquie à l’UE : selon la Grèce, l’arrêt des négociations est "erreur stratégique"