La Russie a annoncé avoir négocié un cessez-le-feu pour stopper les affrontements meurtriers opposant l’Azerbaïdjan à l’Arménie.
Dans un communiqué, émis dans la matinée de ce mardi 13 septembre, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé à un cessez-le-feu pour arrêter les affrontements meurtriers entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
"Nous attendons que l’accord conclu à la suite d’une médiation russe sur un cessez-le-feu à partir de 09H00, heure de Moscou (06H00 GMT), sera respecté dans son intégralité. Nous appelons les parties à s’abstenir de toute nouvelle escalade, à faire preuve de retenue", a-t-il exhorté.
La Russie a notamment fait état de sa préoccupation par la nette dégradation de la situation.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, avait annoncé au moins 49 militaires arméniens dans ces affrontements frontaliers, ayant éclaté dans la nuit de lundi à mardi. Pour sa part, l’Azerbaïdjan a concédé des pertes durant les affrontements, sans préciser le nombre exact.
L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont connu deux guerres en trente ans, dans les années 1990 et en 2020. Le conflit avait fait plus de 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés.
> A lire aussi : L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan d’avoir violé sa frontière, E. Macron a réagi