Les autorités allemandes n’ont donné aucun détail concernant le retrait d’une partie de leurs soldats en Irak.
Mardi 7 janvier, l’armée allemande a annoncé le retrait d’une partie de ses soldats, actuellement stationnés en Irak, rapporte Le Figaro. Ces militaires y sont présents pour des missions de formation, mais à cause des tensions dans la région, ils seront transférés en Jordanie et au Koweït.
Sur AFP, cette information a été confirmée par un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Le contingent allemand, fort d’une trentaine de militaires, basés à Bagdad et à Taji, au nord de la capitale irakienne, va être "provisoirement réduit", a-t-il indiqué. Selon lui, ce déplacement de troupes va "commencer prochainement".
Toutefois, aucun détail sur le calendrier ni sur le nombre précis de soldats concernés, n’a été indiqué.
>>> A lire aussi : Tension Iran/Etats-Unis : Paris, Berlin, Londres appellent à la "désescalade"
D’après l’Agence Sputnik, cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions entre les États-Unis et l’Iran à la suite de l’élimination du général iranien, Qassem Soleimani, en Irak. A part les troupes installées dans et à proximité de Bagdad, des militaires allemands sont également présents dans le Kurdistan irakien. Ils ont pour mission d’entraîner des forces de sécurité locales.
>>> A lire aussi : Tensions Iran-USA : "Ne menacez jamais la nation iranienne", a répondu Hassan Rohani