Wadaa al-Aumry \ apaimage/SIPA
Lundi 14 avril, une tempête de sable en provenance d’Arabie saoudite a touché le sud de l’Irak, causant plus de 1 800 cas de détresse respiratoire et perturbant l’aviation.
Lundi, une tempête de sable d’une rare intensité a recouvert le centre et le sud de l’Irak, provoquant un afflux massif de patients dans les hôpitaux. Plus de 1 800 personnes ont été traitées dans cinq provinces, dont Najaf, Bassora, Diwaniya, Dhi Qar et Mouthana. La visibilité réduite a forcé la suspension des vols dans plusieurs aéroports. Dans les rues, habitants et policiers portaient des masques, tandis que les secours administraient de l’oxygène aux personnes en détresse. Les autorités attribuent l’épisode à des vents venus de l’est de l’Arabie saoudite et du Sud-ouest irakien. Bagdad a été moins touchée, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Tempêtes de sable géantes : la Chine s’engage dans une vraie bataille contre le "dragon jaune"
Les tempêtes de sable en Irak, autrefois rares, gagnent en intensité et en fréquence, selon les Nations unies, qui alertent sur les conséquences climatiques. Le pays figure parmi les cinq territoires les plus vulnérables aux dérèglements environnementaux, avec près de 40 % de son sol concerné par la désertification. Face à ce phénomène, les agences onusiennes préconisent notamment la plantation de forêts brise-vent pour limiter l’impact des tempêtes sur les populations. En mai 2022, un épisode similaire avait provoqué un décès et des milliers de blessés. Les personnes âgées ainsi que celles souffrant de pathologies respiratoires sont considérées comme les plus à risque face à ces événements extrêmes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re