En six heures, ce jeudi 8 juin, "un total de 37 avions de combat chinois" ont pénétré dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan, selon Sun Li-fang, porte-parole du ministère de la défense nationale taïwanais.
"Certains ont continué vers le Pacifique occidental pour des entraînements de reconnaissance à longue portée", a souligné Sun Li-fang, rapportent les médias français comme Le Monde. La zone d’identification de défense aérienne ou ADIZ (Air Defense Identification Zone) est une vaste zone délimitée de manière unilatérale par les pays afin de garantir la sécurité nationale. Dans cette zone-là, les pays exigent que les aéronefs étrangers s’identifient.
Bien que ce ne soit pas le record en termes d’incursions chinoises dans l’ADIZ taïwanaise cette année - 45 avions chinois avaient violé l’espace aérien le 9 avril dernier - la série d’incursions de ce jeudi s’est déroulée de manière très rapide.
Le ministère taïwanais a affirmé être attentif à l’évolution de la situation, indiquant que des avions de patrouille, des navires de guerre et des systèmes de missiles terrestres ont été mobilisés.
Ces incursions surviennent peu après la clôture des exercices conjoints des garde-côtes américains, japonais, et philippins en mer de Chine méridionale.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re